Algérie: Lancement de l’initiative américaine “Partenariat nord-africain pour les opportunités économiques”

Algérie: Lancement de l
Le NAPEO est inspiré "des initiatives américaines précédentes et s’appuie sur ces efforts pour une nouvelle approche solide concernant l’engagement américain dans la région du Maghreb", a souligné le secrétaire d’Etat adjoint américain à l’économie, à l’énergie et aux affaires commerciales, M. Jose W. Fernandez, qui a fait cette annonce lors de la conférence Etats-Unis/Maghreb à Alger.

Le NAPEO, qui réunit tous les pays du Maghreb, vise à aider les entrepreneurs en herbe notamment les jeunes à devenir dirigeants et propriétaires d’entreprises au sein de leur communauté. Il vise aussi à encourager les partenaires des milieux d’affaires, des fondations, de la société civile, du milieu universitaire, des organisations scientifiques et des associations commerciales, ainsi que d’autres entités privées du Maghreb et des Etats-Unis à travailler plus étroitement au renforcement de leurs relations commerciales, souligne-t-on dans un document remis à la presse.

Ce nouveau partenariat comporte "un institut virtuel nord-africain des opportunités économiques", "une conférence annuelle Etats-Unis-Maghreb sur l’entrepreneuriat" et des "conférences régulières de gouvernement à gouvernement sous les auspices du NAPEO", explique-t-on.

Le responsable US a ajouté que cette initiative ambitionne de "mettre l’accent sur les jeunes entrepreneurs et la promotion de la science et la technologie et la création de partenariats significatifs qui soient adaptés à la région du Maghreb". "Nous croyons que les Etats-Unis peuvent faire mieux en Afrique du Nord. Le fait d’accroître des relations transfrontalières en Afrique du Nord entre les entrepreneurs, les associations professionnelles et les entreprises, les jeunes et les chefs d’entreprises, est la clef essentielle à la prospérité économique à long terme, la stabilité et la sécurité dans la région et à travers le globe", a relevé ce responsable.

Le secrétaire adjoint américain se rendra également en Tunisie (3 et 4 décembre), en Libye (4 au 6 décembre) et au Maroc (6 et 7 décembre).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite