Financement libyen de Sarkozy : un témoignage… par Mediapart
Cette fois, c’est un ex-diplomate libyen et autrefois interprète de Kadhafi qui explique en français que le document est bel et bien authentique. "C’est un vrai document", confirme Moftah Missouri, reconnaissant plusieurs éléments qui attestent de l’authenticité de l’accord écrit. "Il y a d’abord la signature, il y a le nom de celui qui a tapé, de celui qui a initié la lettre", décode-t-il dans une vidéo Dailymotion.
"C’est un document de projet d’appui ou de soutien financier si j’ose dire à la campagne présidentielle de Sarkozy", explique-t-il. Et de traduire ce qui y est indiqué: "Nous vous demandons de verser la somme de cinquante millions d’euros (38 millions d’euros, cours actuel, ndlr)", lit l’ancien conseiller diplomatique de Mouammar Kadhafi.
Et Moftah Missouri d’appuyer ses dires par un souvenir précis: "Même à moi, Kadhafi a dit avoir versé la somme de vingt millions de dollars", se rappelle-t-il. Le montant versé n’est donc pas établi, il passe du simple au double entre les dires de Kadhafi et le document révélé par Mediapart. La participation effective du régime libyen à la campagne présidentielle est quant à elle de plus en plus limpide.