Hommage à Touria Jebrane au 9ème Festival international des arts de la scène de Tanger
La grande actrice et pionnière de la scène théâtrale marocaine Touria Jebrane a reçu, samedi dans la soirée, un vibrant hommage en ouverture de la 9ème édition Festival international des arts de la scène de Tanger (Nord du Maroc).
Intervenant à cette occasion, le poète, romancier et ancien ministre de la culture, Mohamed El Achaâri, a noté que Touria Jebrane fait partie des figures culturelles et artistiques ayant porté les valeurs de la modernité tout au long de sa carrière, soulignant que le travail de l’actrice constitue une référence en matière de performance théâtrale au Maroc.
Touria Jebrane ne s’est pas cantonnée dans son rô le artistique mais a été toujours très proche des aspirations et problèmes de la société, défendant avec une grande intégrité morale les libertés et les droits individuels et collectifs, y compris durant l’exercice de son mandat de ministre, a-t-il dit.
De son cô té, Touria Jebrane, s’est dit honorée par cet hommage qui récompense, à travers elle, l’ensemble des hommes et femmes du théâtre et les créateurs porteurs des nobles valeurs de l’art.
Les réalisations dont jouit le Maroc de nos jours dans les différents domaines politiques et sociaux ont été possibles en partie grâce à l’action et l’abnégation des artistes, créateurs et défenseurs de la liberté d’expression et de création, a-t-elle relevé, saluant l’apport du Centre international des études du spectacle dans la promotion de la recherche dans le domaine du théâtre et du spectacle.
Le directeur régional de la Culture à Tanger-Tétouan, Mohamed Teqal, a saisi cette occasion pour souligner que le Festival international des arts de la scène de Tanger constitue un événement unique dans le paysage culturel national, car en plus des spectacles présentés, le festival propose des conférences et débats entièrement tournés vers les questions de l’art de la scène et le phénomène du spectacle.
Cette séance d’inauguration a été marquée par la présentation d’un ouvrage collectif, réalisé sous la direction du dramaturge et chercheur Mohamed Bahjaji, et dédié au parcours artistique et humain de Touria Jebrane.
Le programme de cette édition, qui connait la participation de quelque 150 artistes, chercheurs et professeurs universitaires venant de 24 pays, prévoit la présentation de plusieurs pièces de théâtre ainsi que des conférences et tables rondes autour du thème principal "Le spectacle et l’espace public".