Les Etats-Unis doublent le montant de leurs aides à l’opposition syrienne

Les Etats-Unis doublent le montant de leurs aides à l
Le département d’Etat américain a annoncé samedi que les Etats-Unis ont décidé de doubler leurs aides "non-létales" à l’opposition syrienne dans son combat contre les forces du président Bachar Al Assad, pour les porter à 250 millions de dollars.

Cette annonce a été faite par le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, lors de la réunion du Groupe des Amis du peuple syrien, tenue samedi à Istanbul, en présence des ministres des Affaires étrangères et des hauts responsables des pays qui constituent le "Core Group" des Amis de la Syrie, qui sont outre les Etats-Unis, la Turquie, le Royaume-Uni, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Italie, l’Allemagne et la France.

Le montant de cette aide supplémentaire américaine s’élève à 123 millions de dollars, portant l’enveloppe totale attribuée par les Etats-Unis à l’opposition au président Bachar al-Assad à 250 millions de dollars, a indiqué un communiqué du département d’Etat rendu public à l’issue de cette réunion.

Outre les rations alimentaires militaires et les kits d’aide médicale, l’assistance américaine devrait porter également sur d’autres types d’équipements non-létaux, a souligné la même source, ajoutant que la nature de ces équipements sera déterminée "en collaboration" avec le commandement militaire de l’opposition.

Kerry a appelé les autres pays occidentaux et arabes membres du groupe des Amis de la Syrie d’élever eux aussi le montant de leur aide à l’opposition afin qu’elle soit portée au total à un milliard de dollars.

"Le conflit syrien a atteint actuellement un niveau où il commence à déborder des frontières de la Syrie pour menacer les pays voisins. (…) Ce bain de sang doit cesser", a déclaré Kerry lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu, et le président de la Coalition nationale syrienne (opposition) Ahmed Mouad Al Khatib.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite