Incidents entre policiers et jeunes manifestants à Madrid : 15 personnes arrêtées et 14 agents de sécurité blessés
Les heurts ont éclaté lorsque les agents antiémeutes ont riposté à des jets de projectiles et de plusieurs objets, lancés à leur encontre par de jeunes manifestants, avant de commencer à disperser à coups de matraque ces derniers qui réclamaient la démission du gouvernement.
A la fin de cette manifestation, qui avait réuni quelque 1200 personnes selon la police, en majorité des jeunes, certains manifestants ont commencé à jeter des bouteilles, des pétards et des feux de bengales sur les policiers qui empêchaient l’accès au siège de la chambre basse du parlement (Congrès des députés).
Le ministère de l’intérieur avait déployé un important dispositif, quelque 1.400 policiers, en prévision de cette manifestation.
Cette manifestation intervient au moment où le nombre de chômeurs a atteint au premier trimestre 2013, plus de 6 millions de demandeurs d’emplois en Espagne où le gouvernement s’apprête à adopter ce vendredi un second plan de réformes visant la réduction du déficit public et à faire sortir le pays de la récession