La France se félicite de la validation de 8 premiers projets par le Fonds Vert pour le climat
La France s’est félicitée vendredi de la validation de 8 premiers projets par le Fonds Vert pour le climat, principal instrument multilatéral d’aide aux pays pauvres et vulnérables en matière de climat.
L’adoption de ces 8 projets va permettre des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger les populations des pays les plus vulnérables face aux impacts du dérèglement climatique, indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.
Le Fonds Vert pour le Climat a adopté deux projets en Afrique, trois en Asie et dans le Pacifique et autant en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Ce sont 168 millions de dollars qui seront affectés à la lutte contre le dérèglement climatique.
Plus de 30 projets sont à l’étude et seront présentés lors des prochains conseils d’administration, courant 2016, précise la même source.
La France a contribué au Fonds Vert pour le Climat à hauteur de 1 milliard de dollars. La question des financements, notamment pour l’adaptation des pays les plus vulnérables, sera au cœur de la COP21 qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à Paris.