Le Secrétaire d’Etat américain à la Défense attendu la semaine prochaine en Espagne
Le secrétaire d’Etat américain à la Défense Ashton Carter effectuera les 5 et 6 octobre une visite en Espagne, ont indiqué des sources du ministère espagnol de la Défense.
Mardi, le responsable américain devra visiter également la base militaire de Moron de la Frontera, située près de Séville (sud de l’Espagne), selon les mêmes sources.
Cette visite intervient quatre mois après la signature en juin dernier par les Etats-Unis et l’Espagne d’un accord bilatéral permettant d’installer en permanence une force d’intervention rapide pour l’Afrique forte de 2.200 Marines américains qui seront déployés sur la base de Moron.
Les Etats-Unis disposent déjà d’une force d’intervention rapide d’environ 800 hommes sur cette même base depuis avril 2013, mais à titre temporaire. La Force a été déployés temporairement après la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye dans une attaque contre la mission américaine à Benghazi.
Outre les 2.200 militaires, la force disposera de 26 appareils ainsi que du soutien logistique de 500 civils. La force aura pour tâche principale de protéger les ambassades américaines en Afrique, d’évacuer des civils en cas d’urgence ou d’intervenir dans des conflits ou crises humanitaires.