Conflit syrien: Washington appelle Moscou à cesser son aide au régime d’al-Assad
Les Etats-Unis ont appelé mardi la Russie à cesser de fournir de l’aide et d’armes au régime de Bachar al-Assad en vue de permettre une solution politique au conflit qui ronge le pays depuis plus de quatre ans.
Le responsable US réagissait à des informations selon lesquelles la Russie est en train de renforcer sa présence militaire en Syrie pour aider le régime d’al-Assad face au groupe extrémiste "Etat islamique".
Cette question a été au menu d’un entretien téléphonique, samedi, entre le secrétaire d’Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov.
Lors de cet entretien, M. Kerry a fait part à son homologue russe de l’inquiétude de Washington quant à un éventuel engagement militaire de Moscou en Syrie qui "risque d’intensifier le conflit, entraîner davantage de pertes de vies innocentes et accroître le flux de réfugiés".
Le diplomate US a souligné la nécessité de trouver une solution politique à la crise en Syrie qui permette de créer un environnement sûr et stable à même d’encourager les milliers de réfugiés syriens qui continuent de déferler sur l’Europe de revenir chez eux.