Paraphe de l’accord de paix libyen : Washington exprime sa « profonde gratitude » au Maroc pour son « leadership »
"Nous exprimons notre profonde gratitude au Royaume du Maroc pour son leadership et pour l’accueil des pourparlers tenus sous l’égide des Nations Unies, ainsi qu’à tous les participants à ce processus", a indiqué M. Kirby lors de son point de presse quotidien.
Les Etats-Unis "saluent le paraphe de ce projet d’accord politique final lors des négociations menées par l’ONU" à Skhirate, a souligné le haut responsable américain, estimant que ce document constitue "un important pas en avant vers la formation d’un gouvernement d’unité nationale".
"L’accord offre au peuple libyen la meilleure voie vers la paix et la stabilité, et nous appelons tous les Libyens à s’unir aujourd’hui et à soutenir cet accord pour le bien de leur pays, et l’avenir commun des Libyens", a-t-il poursuivi.
M. Kirby a, par ailleurs, assuré que les Etats-Unis se tiennent prêts à soutenir la mise en oeuvre de cet accord afin de s’assurer qu’un gouvernement d’unité nationale et que les nouvelles institutions qui le constituent "fonctionnent de manière efficace et servent les intérêts du peuple libyen".