ONU : le portuguais Antonio Guterres en passe de succéder à Ban Ki-moon

L’ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres pourrait être élu dès jeudi successeur de Ban Ki-moon comme secrétaire général de l’ONU, après un vote informel mercredi du Conseil de sécurité.

L’ambassadeur russe Vitali Tchourkine, qui dirige le Conseil de sécurité en ce mois d’octobre, a déclaré à des journalistes à l’issue du vote que M. Guterres était "clairement le favori".

Le diplomate russe a annoncé un vote formel du Conseil jeudi pour confirmer le choix de ce candidat, précisant que la sélection devrait se faire "par acclamations".

Durant le scrutin de mercredi, les cinq membres permanents du Conseil – Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie -, qui disposent d’un droit de veto, ont voté avec des bulletins de couleur différente des dix autres membres. Dans les scrutins précédents tous les membres du Conseil, permanents et non permanents, disposaient des mêmes bulletins.

Il a donc été possible de voir pour la première fois mercredi si l’un des cinq membres permanents envisageait de bloquer la candidature de M. Guterres.

Le Portugais avait terminé en tête des cinq scrutins préliminaires déjà effectués. Aux deux tours précédents, 12 des 15 pays membres l’avaient "encouragé", deux l’avaient "découragé", émettant donc un vote défavorable, et un dernier était "sans opinion".

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite