Centrafrique: le président Touadéra officialise sa candidature à l’élection présidentielle

Le président de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra, a déposé jeudi son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, rapportent les médias locaux.

« Le peuple voulait absolument être rassuré que mon dossier de candidature soit déposé aujourd’hui. C’est chose faite », a déclaré le président Touadéra, entouré de militants de son parti, le Mouvement Coeurs unis (MCU).

En vertu de la nouvelle Constitution adoptée en août 2023, Faustin-Archange Touadéra, élu pour la première fois en 2016 et réélu en 2020, est autorisé à briguer un nouveau mandat en décembre prochain.

« Nous avons répondu à une exigence constitutionnelle dans le cadre du fonctionnement de la démocratie dans notre pays », a-t-il souligné.

Outre la présidentielle, les électeurs centrafricains seront également appelés à voter, le 28 décembre, aux élections législatives, régionales et municipales qui ont été plusieurs fois reportées depuis un an.

Lundi, le président centrafricain a signé un décret convoquant les électeurs pour l’ensemble des scrutins. Le dépôt des candidatures est ouvert du 2 au 11 octobre courant, selon l’Autorité nationale des élections (ANE).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite