Une plainte pour injures raciales a été déposée par une journaliste d’origine marocaine contre Pierre-Jean Chalençon, le collectionneur spécialiste de Napoléon, ce dimanche 23 juin, selon les informations de Valeurs actuelles.
Connu pour ses dîners mondains. l’ancien animateur de l’émission « Affaire conclue » avait défrayé la chronique en 2021, en pleine période du Covid, pour ses soirées clandestines organisées pendant le confinement où un membre du gouvernement aurait été vu
Lors donc d’un dîner privé ce samedi dernier à Paris où l’actualité brûlante sur les législatives anticipées était évoquée, Pierre Marie Chalençon, proche de Jean-Marie Le Pen, s’en est pris à la journaliste marocaine lui demandant pourquoi les Marocains ne pouvaient pas s’intégrer en France.
D’après le récit de Valeurs actuelles, la discussion a dévié sur le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen. La journaliste lui aurait rappelé que l’ancien président du Front national est antisémite, et aurait accusé son interlocuteur d’être antisémite, indique une source policière, citée par l’hebdomadaire français.
« En réponse, le collectionneur s’est énervé et aurait lancé : « Je t’encule, les Arabes seront toujours des Arabes, rentre chez toi, sale poufiasse. » La jeune femme a voulu le filmer et a sorti son téléphone, mais M. Chalençon l’aurait projetée au sol », souligne-t-on de même source.
« Les autres convives sont finalement intervenus pour séparer les deux protagonistes avant que la journaliste ne quitte rapidement les lieux », poursuit l’hebdomadaire.
La journaliste a déposé plainte le lendemain matin au commissariat du 7e arrondissement pour « injure non publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation la race ou la religion ».
Le parquet de Paris a ouvert une enquête. Pierre-Jean Chalençon sera lui bientôt convoqué en audition libre.
🇫🇷 FLASH | « Je t’encule, les Arabes seront toujours des Arabes, rentre chez toi, sale poufiasse », aurait lancé Pierre-Jean Chalençon à une journaliste d’origine marocaine lors d’un dîner où la conversation a dévié et dérapé vers la politique. Lorsqu’elle aurait tenté de le filmer… pic.twitter.com/mRnwTcOSzS
— Cerfia (@CerfiaFR) June 24, 2024