A son arrivée au lycée collégial Ibn Al Arif, Mme Jill Biden a été accueillie par le ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, le Wali de la Région Marrakech-Safi, gouverneur de la Préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Puneet Talwar, la Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, le Directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi, ainsi que par la Directrice Résidente de MCC au Maroc, Carrie Monahan.
Par la suite, la Première Dame des Etats-Unis a effectué une tournée à travers les différents espaces de ce Lycée collégial, qui fait partie des 90 établissements scolaires bénéficiaires au niveau des régions Marrakech- Safi, Fès- Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco).
Ainsi, des explications ont été fournies à Mme Jill Biden sur le programme « Education Secondaire » et sa déclinaison au niveau du lycée collégial Ibn Al Arif.
Cette visite, qui intervient suite à la clôture du programme de coopération « Compact II », actée le 31 mars 2023, a, en outre, servi d’occasion pour la première Dame des Etats-Unis de prendre connaissance des réalisations accomplies dans le cadre du déploiement du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education Secondaire », au niveau de cet établissement scolaire en termes de renforcement de son efficacité et d’amélioration des apprentissages et des résultats obtenus par les élèves.
En effet, le déploiement du modèle « Lycée Attahadi » a consisté en l’apport d’un appui intégré aux établissements de l’enseignement secondaire cibles, portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l’environnement physique des apprentissages, à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.
Par la même occasion, Mme Jill Biden a rencontré les élèves et les enseignants, principaux bénéficiaires des investissements réalisés au niveau de cet établissement scolaire, notamment les membres des Clubs scolaires dédiés à la Robotique et aux Life-Skills. Ces investissements sont destinés à renforcer les compétences individuelles et professionnelles des élèves, à développer leur potentiel de leadership et de communication et à améliorer leur employabilité.
Destiné exclusivement aux établissements de l’enseignement secondaire collégial, 62 au total, au niveau des trois régions cibles, ce matériel bénéficie annuellement à près de 52.730 élèves.
Le Lycée collégial Ibn Al Arif a été également équipé de matériel informatique et didactique en appui à la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi ».
Cet établissement scolaire a, par ailleurs, bénéficié de travaux d’aménagement d’infrastructures appropriées dont l’objectif est d’améliorer l’environnement des apprentissages au profit de quelque 1.200 élèves inscrits.
Ces travaux ont porté, notamment sur la construction d’un bloc multi-usages (buvette, bibliothèque et infirmerie), la réhabilitation de la bibliothèque existante en espace d’orientation et d’écoute, le réaménagement des vestiaires existants et l’aménagement d’un espace pour les bicyclettes.