M. Karis a tenu une réunion avec l’amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, pour discuter des préparatifs de l’Estonie en vue du déploiement d’une division de l’OTAN, de l’élargissement de l’alliance et de la situation en Ukraine, a indiqué le bureau du président.
« Le gouvernement a alloué des fonds supplémentaires pour le développement rapide de nouvelles capacités militaires. Notre objectif est d’établir le cadre d’une division qui permette aux forces alliées de travailler de manière transparente avec les forces de défense estoniennes et de servir à leurs côtés », a expliqué M. Karis.
Selon lui, il est important pour l’Estonie que les unités de l’OTAN soient prêtes à défendre le pays dès les premiers instants de tout conflit militaire.
« Cela signifie, entre autres, que des unités spécifiques doivent être en place pour un tel événement », a-t-il soutenu.
L’OTAN a renforcé sa présence en Europe orientale après le début de l’opération militaire russe en Ukraine. Moscou considère ce renforcement militaire comme une menace, car il pourrait entraîner une nouvelle escalade.