Cette alerte concerne les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Landes, le Gers la Haute-Garonne, l’Ariège, les Pyrénées Orientales ainsi que l’Andorre.
L’institut météorologique s’attend à d’importantes intempéries dans le sud-ouest du pays, en raison notamment d’une « rivière atmosphérique » qui va provoquer de nombreuses dégradations.
Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange pluies-inondations ainsi pour risque d’avalanche, ce dernier concernant l’Ariège, Andorre, les Pyrénées Orientales et la Haute-Garonne.
Les Landes et le Gers sont, de leur côté, concernées par une vigilance orange aux crues, en raison de fortes précipitations.
Entre 50 et 70 millimètres de cumuls journaliers sont attendus d’ici vendredi midi sur le Pays basque, et de 80 à 100 millimètres sur le relief des Pyrénées, selon Météo-France, qui précise que ces importantes précipitations seront accompagnées d’un net redoux qui aura un impact direct sur la neige en montagne.
Une « perturbation active aborde les Pyrénées par l’ouest », et ces conditions météorologiques provoque un risque d’avalanche élevé (risque 4) sur l’ensemble des massifs (excepté le massif Cerdagne-Canigou à l’extrémité orientale des Pyrénées, moins concerné par les précipitations, qui est en risque 3).
Ce risque d’avalanche deviendra « très fort » (risque 5) sur la plupart des massifs en fin d’après-midi ce jeudi. Cette pluie intense devrait déclencher de très nombreuses avalanches de neige humide, « de grande à très grande taille », prévient l’institut météorologique.