Décès du président tchadien : nomination de 15 généraux composant le Conseil militaire de transition
« Le décret n°1 du président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby, porte désignation des 15 membres du CMT », indique un décret signé par le général Mahamat Idriss Déby.
Le CMT sera chargé de « la défense de notre cher pays dans cette situation de guerre contre le terrorisme et les forces du mal afin d’assurer la continuité de l’Etat », souligne un communiqué du Conseil militaire tchadien publié plutôt par la Présidence.
Le Conseil militaire tchadien a appelé le peuple tchadien à faire preuve de son attachement à la paix, à la stabilité et à la cohésion nationale après la mort du chef de l’Etat des suites de blessures reçues au front.
Le CMT a également décrété un deuil national de 14 jours sur toute l’étendue du territoire tout en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale.
D’autre part, le Conseil a décidé de fermer les frontières terrestres et aériennes jusqu’à nouvel ordre en instaurant un couvre-feu dans le pays allant de 18h00 à 5h00.
La présidence tchadienne a annoncé que les obsèques nationales du président Idriss Déby Itno se dérouleront vendredi dans la capitale tchadienne, N’Djamena.