Le Maroc, bien positionné pour devenir le premier fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique du nord

Le Maroc est bien positionné pour devenir "le premier fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique du nord, particulièrement en matière d’énergie thermo-solaire", écrit le magazine US Newsweek.

"Il y a environ un an et demi, le Maroc est passé à la vitesse supérieure et s’est tourné vers une ressource qui existe en abondance à travers la région: le soleil", souligne la publication US à grand tirage.

Le magazine rappelle, dans ce cadre, la décision de SM le Roi Mohammed VI de faire du développement de l’énergie alternative "une des priorités" du Maroc, en mettant en place le cadre légal idoine pour attirer les investisseurs européens.

Le Maroc, poursuit Newsweek, détient dans ce cadre un atout maitre, à savoir sa géographie et son Sahara, notant que le Royaume dispose d’un autre avantage comparatif "qui le distingue de ses voisins: sa proximité avec l’Espagne".

Les deux pays, qui sont déjà reliés par une ligne de transfert d’énergie, ne sont séparés que par 16 km à certains points, fait-on observer de même source, estimant que l’existence de cette ligne "donne au Maroc un avantage sur ses voisins pour accéder au marché européen".

L’Europe, qui dépend du pétrole du Moyen-Orient et du gaz naturel Russe, a commencé à regarder vers l’énergie solaire produite au Sahara pour subvenir à ses besoins à long terme, explique la publication, notant que vers 2050, environ 15 % de l’énergie européenne pourrait être produite par l’énergie thermo-solaire et éolienne.

Partant de ce constat, note Newsweek, le Maroc "entend investir plusieurs milliards de dollars dans l’énergie thermo-solaire et recourir à la technologie pour augmenter de manière drastique sa production énergétique".

Citant un responsable de Esound Energy, un bureau de consulting US, la publication américaine affirme que tous "les ingrédients sont rassemblés" pour que le Maroc devienne un "acteur majeur" sur le marché mondial de l’énergie verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite