Cyclisme – Criterium international : Fédrigo, c’est costaud !
Pierrick Fédrigo a résisté dans le court contre-la-montre dimanche après-midi et remporte le Critérium International. 2e de l’étape derrière David Millar, Alberto Contador a réagi.
Magnifique vainqueur sur le col de l’Ospedale samedi, Pierrick Fédrigo pouvait-il résister sur 7,7 km aux spécialistes du contre-la-montre ? C’était tout l’enjeu du chrono dessiné autour de Porto-Vecchio dimanche après-midi, constitué d’une bosse de 1,5 km dès le départ puis d’un parcours roulant. Pour mettre toutes les chances de son côté, le coureur de Bbox avait grappillé deux secondes de bonification le matin en terminant 3e de la demi-étape remportée par le Britannique Russell Downing (Sky). Un petit matelas de sécurité qui s’est même révélé par trop généreux. Porté par son Maillot Jaune, Fédrigo a réussi une vraie performance dans une discipline qui n’est pas la sienne en se classant 13e de l’étape. «C’est énorme. Je me suis battu jusqu’à la fin. Je savais que les écarts étaient assez faibles. Samedi, j’étais dans un grand jour. J’ai su saisir ma chance», confiait celui qui succède à la fois à Jens Voigt, triple tenant du titre quand l’épreuve se déroulait dans les Ardennes, et à Laurent Brochard, dernier Français vainqueur en 2003.
Contador est battable
La différence, le coureur de Bbox l’avait faite samedi. Les 15 secondes d’écart au sommet de l’Ospedale se retrouvent ainsi au classement général. Fédrigo devance au final l’Australien Michael Rogers (HTC-Columbia), 3e ce dimanche après-midi. Sur un tel parcours, l’ancien champion du monde du contre-la-montre a buté sur un autre spécialiste, David Millar, crédité du meilleur temps (9’50’’). L’Ecossais s’impose devant… Alberto Contador. Défaillant samedi alors qu’il était très attendu, l’Espagnol a failli remettre les pendules à l’heure. Mais il n’est pas imbattable. La nouvelle est importante pour ses adversaires, y compris pour un Lance Armstrong 15e du chrono dimanche (à 17 secondes de Contador) et anonyme 47e de ce Critérium International.
Classement final :
1. Fédrigo (Fra, Bbox) en 7h11’59’’
2. Rogers (Aus, HTC-Columbia) à 14’’
3. Machado (Por, RadioShack) à 15’’
4. Sanchez (Esp, Euskaltel) à 19’’
5. Millar (GB, Garmin) à 19’’
…
15. Contador (Esp, Astana) à 1’08’’
47. Armstrong (EU, RadioShack) à 5’05’’