Les Ivoiriens se rendent aux urnes pour élire leurs députés

Les Ivoiriens se rendent dimanche aux urnes pour élire leurs députés et tourner la page de la meurtrière crise post-électorale de 2010-2011.

Les bureaux de vote seront ouverts de 07H00 à 17H00 (locales et GMT), sous le regard de quelque 150 observateurs internationaux et 3.000 observateurs ivoiriens.

La coalition soutenant le président Alassane Ouattara est assurée d’emporter la majorité des 255 sièges de la nouvelle Assemblée, faute d’adversaires de poids.

La campagne a été émaillée d’incidents ayant officiellement fait cinq morts, trois personnes tuées par un tir de roquette d’origine indéterminée près d’un meeting, un candidat du parti présidentiel mort brûlé et un jeune villageois tué lors d’un accrochage avec des soldats.

Les Etats-Unis avait appelé tous les Ivoiriens "à respecter le processus démocratique", notant que le succès du scrutin de dimanche, serait "une étape importante pour des progrès" en Côte d’Ivoire.

Incitant au "calme tout au long du processus électoral", la porte-parole du Département d’Etat, Victoria Nuland, avait appelé toutes les catégories de la société ivoirienne "à s’abstenir de toute violence ou intimidation visant à perturber le processus démocratique".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite