D’après les sondages, Poutine devrait remporter la présidentielle malgré une récente baisse de sa cote de popularité. "Chaque citoyen russe connaît le leader du parti, Vladimir Poutine, qui est, sans la moindre exagération, l’homme politique le plus respecté de Russie", a déclaré le secrétaire du Présidium du Conseil général de Russie unie, Sergueï Neverov.
La campagne présidentielle a officiellement débuté en Russie samedi, le scrutin étant programmé pour le 4 mars 2012. Les autres partis politiques russes devraient annoncer le nom de leurs candidats après les élections législatives de décembre.
Le leader du parti Russie unie a conclu un accord avec l’actuel président Dmitri Medvedev sur un nouvel échange de postes entre les deux hommes.
Lors du congrès de Russie unie fin septembre, M. Medvedev a proposé la candidature du premier ministre Vladimir Poutine à la présidence du pays.
Il a accepté de devenir tête de liste du parti "Russie unie" lors des législatives du 4 décembre 2011 et de diriger le gouvernement en cas de victoire de M.Poutine à la présidentielle du 4 mars 2012.