Harper annonce la nomination du duc d’Edimbourg aux grades les plus élevés des Forces armées canadiennes
"Je suis enchanté que Son Altesse Royale ait accepté cet honneur du Canada en reconnaissance de son importante contribution à la vie de notre pays", a déclaré le Premier ministre canadien dans un communiqué, ajoutant que "son soutien inébranlable à Sa Majesté la reine Elizabeth II et son engagement à l’égard des Forces armées canadiennes et dans de nombreux domaines d’activités de ce pays, méritent notre plus haute reconnaissance et notre gratitude la plus profonde".
"C’est la première fois qu’un grade honorifique est accordé au plus haut rang des Forces armées canadiennes, ce qui souligne l’importance de l’honneur qui est rendu par le Canada à Son Altesse Royale", a-t-il indiqué.
"Avec ces nominations, le duc d’Edimbourg devient amiral dans le Commandement maritime ainsi que général dans le Commandement de la Force terrestre et le Commandement aérien (…), a précisé le chef du gouvernement canadien.
Le duc d’Edimbourg était déjà colonel en chef de cinq régiments canadiens ainsi que des trois corps de cadets, rappelle la même source.
La reine Elizabeth II d’Angleterre est chef d’Etat en titre du Canada.