Le premier "Pont de commerce Turquie-Maroc", organisé, samedi à Istanbul, à l’initiative de la Confédération des hommes d’affaires et industriels turcs (TUSKON) reflète parfaitement cette volonté des entrepreneurs turcs, qui étaient nombreux à venir à la rencontre de leurs homologues marocains pour conclure des affaires et nouer des contacts mutuellement avantageux.
"Nous ciblons un niveau des échanges commerciaux (entre la Turquie et le Maroc) de 3 milliards de dollars", a déclaré le président de TUSKON, Rizanur Meral, estimant que le volume actuel des échanges (environ 1,5 milliard de dollars) ne reflète pas le potentiel de commerce réel qui existe entre les deux pays.
Le président de TUSKON, une influente organisation professionnelle qui compte environ 15.000 hommes d’affaires adhérents, a indiqué également que les opérateurs économiques turcs sont intéressés par plusieurs secteurs d’activité marocains, citant notamment, dans ce cadre, le Textile, le prêt-à-porter, les matériaux de construction, le marketing et le tourisme.
Environ 100 entreprises marocaines et 200 entreprises turques ont pris part au 1-er "Pont de commerce Turquie-Maroc", une rencontre rehaussée par la présence de l’ambassadeur du Maroc à Ankara, M. Mohamed Lotfi Aouad.
Ce genre de rencontres est de nature à contribuer à mieux faire connaître les opportunités et les potentialités qu’offrent le Maroc et la Turquie dans les domaines économiques, commerciaux et des investissements, a déclaré à la MAP, M. Aouad.
"Une meilleure information et une meilleure sensibilisation des opérateurs économiques des deux pays contribuera certainement à rendre plus efficace la coopération entre le Maroc et la Turquie", deux pays qui partagent les mêmes valeurs spirituelles, civilisationnelles, de démocratie, de pluralisme, d’ouverture et de tolérance, a-t-il souligné.
Le diplomate s’est dit optimiste quant à l’avenir des relations maroco-turques, notamment dans le domaine commercial, précisant que "les potentialités sont encore énormes et permettront une marge de progression certaine".
Il a mis l’accent, dans ce cadre, sur le renforcement du courant entre le monde des affaires en Turquie et au Maroc, notamment après la conclusion de l’Accord de libre-échange, entre les deux pays, qui "commence à produire ses effets et qui les produira encore plus dans les prochaines années".
"Nous sommes passés d’un volume annuel des échanges (commerciaux) de 300 millions de dollars il y a 5 ou 6 ans à près de 1,5 milliard en 2010", a dit M. Aouad qui a visité les stands montés par plusieurs entreprises turques à l’occasion du "Pont de commerce Turquie-Maroc".
M. Aaoud a indiqué également que les gouvernements marocain et turc sont soucieux d’accompagner et de soutenir les efforts de la communauté des affaires dans les deux pays, précisant que c’est dans ce cadre que s’inscrivent les initiatives visant notamment la refonte de la Commission mixte de la coopération économique pour "la rendre plus réactive, plus souple et plus adaptée à la réalité et aux exigences de notre coopération d’aujourd’hui".
Il a cité également dans ce cadre les prochaines réunions du Comité d’évaluation de l’Accord de libre-échange et de la Commission mixte du tourisme.
"Il y a tout à la fois un arsenal juridique et une volonté partagée des deux pays au niveau gouvernemental et au niveau des opérateurs économiques pour promouvoir et renforcer la coopération entre les deux pays, qui partagent tant de valeurs communes", a-t-il dit.
Lors de cette première édition du "Pont de commerce Turquie-Maroc", les entrepreneurs marocains, qui représentent des secteurs aussi variés que le textile, l’agroalimentaire, la construction, etc, ont eu l’occasion de faire des rencontres B2B qui se sont avérées très concluantes. Nombre d’entre eux ont déjà trouvé des partenaires ou des fournisseurs turcs, au moment où d’autres ont noué des contacts très utiles en vue de conclure des affaires dans l’avenir.
Outre le domaine commercial, les entreprises turques, qui ont fait de leur pays la 15-ème puissance économique et industrielle dans le monde et un important membre du G20, se sont montrées ces dernières années très intéressées par les différents chantiers ouverts au Maroc dans plusieurs secteurs et leur présence dans le Royaume se renforce d’année en année.
Très compétitives comme elles sont, les entreprises turques ont remporté plusieurs marchés au Maroc, notamment dans les domaines des autoroutes, du transport, du logement, de l’industrie chimique.
Le dernier marché en date a été remporté par le groupe Tekfen. Il s’agit de la construction d’un pipeline pour le transport du phosphate et de deux usines de production de diammonium (DAP) pour le compte de l’OCP, pour un coût global de 630 millions de dollars.
Le groupe turc était en lice avec cinq autres compagnies internationales, notamment françaises et indiennes, pour ces deux projets, qui s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme d’investissement du groupe OCP d’un montant global de 7 milliards de dollars sur 7 ans.
Créée en 2005, TUSKON s’est vite imposée comme un des plus importants regroupements économiques de la Turquie, qui vise à contribuer fortement au développement économique et social du pays et permettre aux entreprises turques de jouer un rô le important dans l’économie mondiale.