Le Canada appelle à « une transition harmonieuse vers une société libre et dynamique » en Egypte ( Harper)

Le Canada a réitéré, mardi, "son appui au peuple égyptien dans sa transition vers un nouveau gouvernement et un avenir prometteur", indique-t-on de source officielle à Ottawa, à la suite de l’annonce faite par le président égyptien Hosni Moubarak faisant part de son intention de ne pas se présenter pour un nouveau mandat présidentiel.

"Le Canada appuie les valeurs universelles y compris la liberté, la démocratie et la justice, ainsi que le droit à la liberté de réunion, de parole et d’information", indique dans un communiqué le Premier ministre Stephen Harper, appelant toutes les parties en Egypte à travailler ensemble pour "assurer une transition harmonieuse vers une société libre et dynamique dans laquelle tous les égyptiens pourront jouir de leurs droits et libertés, et non une transition menant à la violence, à l’instabilité et à l’extrémisme".

Ottawa a aussi salué "l’action des divers groupes, comme l’armée égyptienne, qui ont travaillé fort pour soutenir la liberté de réunion et minimiser la violence au cours des récentes manifestations ", poursuit le Premier ministre, exprimant le soutien de son pays au "peuple d’Egypte, particulièrement les jeunes égyptiens, dans son appui ferme à l’égard des valeurs fondamentales qu’il partage avec les Canadiens".

"Nous exhortons toutes les parties en Egypte à renoncer à la violence et à permettre l’instauration d’un dialogue pacifique et fructueux entre le peuple et le gouvernement pour aborder les problèmes politiques, économiques et sociaux", a dit M. Harper, estimant que "ce dialogue devrait mener à des élections libres et équitables et un gouvernement qui appuie les valeurs universelles".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite