Charlie Hebdo : l’étrange proposition de Rachid Nekkaz

Charlie Hebdo : l’étrange proposition de Rachid Nekkaz
Rachid Nekkaz souhaite racheter Charlie Hebdo. Une proposition des plus étranges au vu des motivations affichées par l’homme d’affaires, également président de l’association « Touche pas à ma constitution », dans sa « lettre aux actionnaires de Charlie Hebdo » qu’il fait paraître vendredi 21 septembre sur son blog.

Il propose en effet de racheter 51 % du capital de l’hebdomadaire satirique, qui a fait paraître cette semaine des caricatures du Prophète Muhammad.

« Alors que le magazine Charlie Hebdo subit de plein fouet la crise qui touche l’ensemble de la presse française, je considère qu’il est important de préserver et de pérenniser la personnalité satirique du magazine Charlie Hebdo », écrit-il.

Concrètement, ce sont 700 000 € qu’il propose d’injecter immédiatement dans le magazine, et même plus si besoin. « Considérant le passif et l’endettement du magazine, cette opération peut être salutaire pour Charlie Hebdo car elle lui garantit à la fois l’indépendance de sa ligne éditoriale et une certaine stabilité financière », précise M. Nekkaz.

« A l’heure où le magazine est la cible déclarée des extrémistes islamistes de tous bords, il n’est pas inopportun que le conseil d’administration de Charlie Hebdo accueille en son sein un actionnaire de culture musulmane », ajoute-il.

Une proposition fort alléchante pour Charlie Hebdo mais que ses responsables auront tôt fait de la rejeter. Mais si ce n’est pas pour influer sur le contenu éditoriale du magazine, qui surfe régulièrement sur la vague islamophobe au gré des opportunités, on peut s’interroger sur l’utilité de son action. L’homme d’affaires est décidément prêt à tout pour se faire entendre.

Lettres aux actionnaires de Charlie Hebdo

21 Septembre 2012 par nekkaz

Rachid NEKKAZ
15 rue de la Paix
94 600 Choisy Le Roi
tel : 06 60 41 90 59
Email : [email protected]
Web : www.nekkaz.com

Paris, le 21 septembre 2012
A MESDAMES, MESSIEURS LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU MAGAZINE CHARLIE HEBDO (LES EDITIONS ROTATIVE)

Objet : PROPOSITION DE RACHAT DE 51% DU CAPITAL DE CHARLIE HEBDO

Mesdames, Messieurs,

Alors que le magazine Charlie Hebdo subit de plein fouet la crise qui touche l’ensemble de la presse française, je considère qu’il est important de préserver et de pérenniser la personnalité satirique du magazine Charlie Hebdo.

A l’heure où le magazine est la cible déclarée des extrémistes islamistes de tous bords, il n’est pas inopportun que le conseil d’administration de Charlie Hebdo accueille en son sein un actionnaire de culture musulmane.

C’est pour ces deux raisons, que je vous propose aujourd’hui officiellement d’entrer dans le capital de la société à hauteur de 51%.

Concrètement, ce sont 700 000 € que je vous propose d’injecter immédiatement dans le magazine.

Considérant le passif et l’endettement du magazine, cette opération peut être salutaire pour Charlie Hebdo car elle lui garantit à la fois l’indépendance de sa ligne éditoriale et une certaine stabilité financière.

Bien entendu, je suis prêt aussi à m’engager dans un deuxième temps, si vous le souhaitez, à augmenter ma participation en cas de nécessité dans l’intérêt du magazine.

Je suis disposé à discuter avec vous des modalités pratiques de la mise en place de cette opération financière.

En restant à votre entière disposition, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs les membres du Conseil d’administration, en l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Rachid Nekkaz
Investisseur militant
06 60 41 90 59

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite