Traité européen : Cécile Duflot et Pascal Canfin, ministres embarrassés par EELV

Traité européen : Cécile Duflot et Pascal Canfin, ministres embarrassés par EELV
Cécile Duflot et Pascal Canfin se trouvent dans une position bien inconfortable: comment rester au gouvernement maintenant que leur parti, Europe Ecologie-Les Verts, s’est prononcé contre le traité européen?

Les deux ministres s’étaient déplacés mardi dernier à Nantes, aux journées parlementaires des écologistes, pour tenter de convaincre députés et sénateurs de ne pas s’opposer au pacte européen de stabilité budgétaire.

La ministre du Logement Cécile Duflot avait jugé que ce serait commettre une "erreur" que de prendre "prétexte de ce débat-là pour affaiblir le président de la République" François Hollande. Le ministre délégué au Développement Pascal Canfin avait suggéré aux réticents de s’abstenir plutôt que de voter contre.

Leurs arguments ne semblent pas avoir été entendus. Le conseil fédéral a adopté samedi une motion contre la ratification du TSCG (Traité sur la stabilité, la coordination et le gouvernance).

Les deux principaux intéressés restaient injoignables lundi matin. Le ministre délégué au Développement Pascal Canfin rencontrait des homologues à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Cécile Duflot, après une réunion matinale avec une délégation d’Action Logement, était attendue à Matignon à 15h, pour l’installation de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme. Elle doit écouter un discours de Jean-Marc Ayrault en compagnie d’autres ministres: Vincent Peillon (Education), Marisol Touraine (Affaires sociales), Manuel Valls (Intérieur), Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes) et Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées et Lutte contre l’exclusion).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite