Cette étape de trois jours s’inscrit dans le cadre de la nouvelle tournée lancée le 10 septembre dernier et qui, en plus de l’initiative Al Moutmir permanent, accompagnera la campagne agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs tout au long de l’itinéraire technique, souligne le Groupe, dans un communiqué.
L’édition 2019-2020 de Al Moutmir Itinérant ciblera trois grandes familles de cultures à savoir les céréales et légumineuses, l’arboriculture et le maraîchage.
Ainsi, de nouvelles cultures vont être accompagnées, en l’occurrence le palmier, le pommier, le figuier et les arachides.
Le dispositif fera escale dans 28 provinces, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume, et ce afin de cibler pas moins de 10 000 agriculteurs.
De nouvelles provinces et de nouvelles cultures sont prévues pour cette édition, ainsi que 10 000 analyses de sol à réaliser.
Une centaine d’agronomes OCP seront mobilisées sur l’ensemble des étapes et plusieurs experts animeront plus de 80 sessions de questions-réponses au profit des agriculteurs.
Passé de 2000 plateformes de démonstration, qui vont être accompagnées par les équipes Al Moutmir, en 2018-2019, à 4000 cette année, ce programme vise à permettre aux agriculteurs d’accroitre leur productivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures.
Il vise aussi le renforcement des capacités et d’échange de l’information adaptée avec une forte inclusion des différents groupes socio-économiques et particulièrement les femmes rurales et les jeunes.
Lancé en septembre 2018, le programme Al Moutmir s’est décliné pour sa première édition en trois phases : céréales et légumineuses, maraîchage et olivier.
En vue de faire bénéficier un maximum d’agriculteurs des échanges avec les experts Al Moutmir, des retransmissions en direct sur la chaine YouTube Al Moutmir sont au rendez-vous. Ainsi, les agriculteurs ne pouvant pas assister aux séances de questions réponses ‘’sewlouna njaouboukoum’’ seront en mesure de les suivre en direct ou en différé sur YouTube.
Cette nouvelle édition est aussi marquée par le lancement du dispositif agile ‘’Al Moutmir Souks et Moussems’’ qui va à la rencontre des agriculteurs dans plus de 600 souks et moussems.