Avi Dichter nouveau ministre de la Défense civile en Israël

Avi Dichter nouveau ministre de la Défense civile en Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a désigné mardi comme nouveau ministre de la Défense civile, Avi Dichter, ancien chef du Shin Bet, les services de sécurité.

Le remplacement de Matan Vilnai, l’ancien ministre, devenu ambassadeur d’Israël en Chine, intervient quelques jours après qu’un journal a affirmé que le gouvernement souhaitait frapper les sites nucléaires iraniens avant novembre.

Agé de 59 ans, Avi Dichter, considéré comme proche à la fois de Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Ehud Barak, a jugé, par le passé, que l’Etat hébreu ne devrait pas mener seul ce type d’attaques.

Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Avi Dichter aurait désormais "une importante mission dans le domaine auquel il s’est consacré toute sa vie, la sécurité de l’Etat".

Le Premier ministre a affirmé dimanche que la plupart des menaces pesant sur la sécurité d’Israël étaient "éclipsées" par la perspective de l’obtention par l’Iran de l’arme nucléaire.

Interrogé récemment sur sa position concernant une éventuelle offensive israélienne contre les installations nucléaires iraniennes, M. Dichter avait affirmé qu’Israël "devait se doter de capacités d’attaque".

Sa position tranche avec celle d’anciens hauts responsables du Shin Beth, du Mossad, les services secrets, ou des renseignements militaires qui, dans leur grande majorité, ont exprimé leur opposition publiquement à une attaque israélienne menée sans l’accord des Etats-Unis.

La nomination de M. Dichter doit être entérinée jeudi par le Parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite