La tournée de Mme Clinton débutera à Copenhague, où elle aura des entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux danois, avant de se rendre à Oslo pour participer à une conférence internationale sur la santé dans le monde, a précisé la porte-parole du Département d’Etat, Victoria Nuland.
La Secrétaire d’Etat américaine ira par la suite à Stockholm, en Suède, où elle évoquera avec des responsables suédois des questions liées aux énergies vertes, la liberté sur Internet, l’Afghanistan et le Moyen Orient, ajoute-t-on de même source.
La tournée de Mme Clinton la mènera ensuite dans le Caucase, où elle rencontrera notamment les présidents arménien, Serzh Sarkisian, et azerbaïdjanais, Ilham Aliev, et évoquera "la sécurité régionale, la démocratie, le développement économique et la lutte contre le terrorisme".
La chef de la diplomatie US achèvera finalement cette tournée le 7 juin en Turquie, où elle co-présidera à Istanbul le Forum ministériel de lutte contre le terrorisme, et discutera avec de hauts responsables turcs d’un "éventail de questions de politique étrangère, notamment la Syrie et l’Iran".