« LIBERTE. EGALITE. ACTUALITE », la nouvelle signature mondiale de FRANCE 24
France 24 fête ses sept ans le 6 décembre 2013. A cette occasion, le duo Marie-Christine Saragosse, PDG, et Marc Saïkali, directeur de France 24, ont présenté la nouvelle signature de la chaîne, lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue ce mercredi au siège du groupe France Médias Monde.
La chaîne d’information française à l’international qui a su s’imposer dans le paysage mondial en cultivant sa personnalité et sa différence se donne les moyens pour un nouvel élan à l’occasion de son 7ème anniversaire.
« Liberté, Egalité, Actualité » Ca rappelle quelque chose… C’est la nouvelle devise de France 24 qui se veut aussi le symbole de certaine vision humaniste et universaliste du monde, explique Marie-Christine Saragosse lors de cette conférence de presse.
Les équipes des trois chaînes d’information (français, anglais, arabe) se sont mobilisées pour mettre en place des nouveautés. Il s’agit d’un nouvel habillage, d’une nouvelle signature et d’une grille de programme renouvelée.
Une approche française des choses du monde
« Après sept ans de vie, France 24 grandit et souhaite proposer une approche française des choses du monde » C’est ainsi que Marc Saikali a exprimé la volonté de France 24 de se différencier des chaînes d’information anglo-saxonnes et arabes du golf.
Nous sommes devant une chaine internationale « en concurrence frontale avec les autres, plus anciennes et surtout plus riches » précise la direction de la chaîne.
Pour cette année, France 24 installe des grilles enrichies sur ses trois antennes. L’information et le décryptage en direct 24/24 avec des nouveautés : « Paris Direct » « Asie Direct » « Journal de l’Afrique » « l’heure du Maghreb » « le Débat des Capitales »
Des grands reportages et magazines, tels que « Billet Retour » « Elément Terre » « l’Europe dans tous ses états » « Ligne Direct » « Focus » ou « Actuelles » donneront le tempo d’une approche proche de l’humain avec un format qui réussit, celui de l’information continue en roulant la trilogie du « R »
Réactivité/ réactivité : Recul.
En matière de débat d’idées « tous politiques » et perspectives » deux émissions qui mettent en analyse les événements en croisant les regards sur les thèmes de l’actualité. Les nouveaux rendez-vous proposés sur les trois chaînes de France 24 veulent renforcer ce « regard français » qui défend les valeurs de liberté, d’indépendance et de pluralisme de l’information.
Nouveaux médias
Coté nouveaux médias, France 24 lance un site Internet et une application mobile entièrement rénovés. Plus d’un tiers de la fréquentation du site FRANCE24.COM se fait sur les terminaux mobiles. Le lecteur vidéo de la chaîne sera désormais assez visible en haut de chaque page du site web.
Quand aux réseaux sociaux, France 24 intègre désormais sur son site toutes les activités des internautes autour de ses contenus. Et la télévision sociale n’est pas en reste. Un dispositif spécial dédié aux téléspectateurs qui souhaitent intervenir depuis les réseaux sociaux dans les débats de France 24.
Nouvel Habillage
France 24 qui « parle » depuis Paris, garde son Logo et sa couleur bleu, en cyan mais innove en matière d’habillage. Epuration et rythme sont les mots d’ordre du nouvel habillage. Musique qui embrasse l’électro, inédit pour une chaîne d’information. Et puis cette touche française, assez présente dans tous les éléments de l’écran avec une esthétique en 2D, parfois inspirée de la presse écrite.
Chiffres – Clés de France 24
France 24 est reçue par 250 millions de foyers dans 177 pays, et affiche une audience hebdomadaire cumulée d’environ 41,7 millions de téléspectateurs. Elle émet 24 heures sur 24 en trois langues (français, anglais et arabe). La rédaction trilingue regroupe à Paris plus de 400 journalistes et s’appuie sur un réseau d’une centaine de bureaux de correspondants, un maillage mondial assez important.
France 24, c’est aussi ; 1’ millions de vidéos vues sur les nouveaux médias chaque mois, 5 millions d’applications mobiles et tablettes téléchargées depuis son lancement et 6,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.