25 prisonniers égyptiens libérés en échange de l’Israélo-américain Ilan Grapel

Vingt-cinq Egyptiens détenus par Israël ont été libérés jeudi après-midi en passant par le passage de Taba dans la ville portuaire israélienne de Eilat, en échange de la libération de l’Israélo-américain Ilan Grapel, emprisonné depuis le 12 juin en Egypte, sous l’accusation d’espionnage.

Un bus a transporté les 25 Egyptiens à l’hôtel Taba où ils seront reçus par les gouverneurs du Sinaï et les représentants de la communauté bédouine locale, a déclaré à Xinhua une source de la sécurité locale.

Un avion israélien a transporté Ilan Grapel du Caire en Israël pendant que se faisait la confirmation d’identité des 25 Egyptiens à l’hôtel. Un représentant spécial du Premier ministre israélien Netanyahu et des agents de sécurité se trouvaient à bord de l’avion, a fait savoir le gouverneur du Sud Sinaï lors d’une conférence de presse.

D’après l’accord d’échange atteint par les officiels égyptiens et israéliens plus tôt cette semaine, M. Grapel est libéré après quatre mois d’emprisonnement en Egypte pour espionnage.

Les officiels de la défense débrieferont Ilan Grapel une fois en Israël. Il prendra ensuite un avion pour les Etats-Unis, où il retrouvera sa famille, a rapporté le site d’informations israélien Ynet.

M. Grapel a été arrêté le 12 juin pour espionnage pour le compte du Mossad et a été accusé par les autorités militaires égyptiennes d’avoir participé aux troubles politiques en février.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite