Xi Jinping ouvre Davos, dans l’ombre de Trump et de la défiance populaire

Le président chinois livrera mardi à Davos sa vision de la mondialisation à une élite économique bousculée par la défiance croissante des populations occidentales qui ont porté Trump à la Maison Blanche, et semblent de plus en plus hostiles aux sociétés ouvertes aux vents du libre-échange.

Xi Jinping sera le premier président chinois à monter à la tribune de Davos (vers 10H00 GMT) pour parler aux quelque 3.000 dirigeants économiques, politiques, réunis depuis lundi soir danns la station de ski transformée en camp retranché jusqu’à la fin du forum économique mondial(WEF) vendredi.

"A la lumière des (…) nouveaux défis sur la scène internationale, le Président Xi va exposer la vision de la Chine sur la mondialisation", a expliqué mercredi Li Baodong, vice-ministre chinois des Affaires étrangères.

Nouveaux défis… En effet, sur cette vallée enneigée des Alpes plane l’ombre d’un absent, Donald Trump, qui s’installera à la Maison Blanche vendredi et qui a bâti son succès en fustigeant le libre-échange cher aux participants de Davos.

Un membre de l’équipe de transition du Président élu, Anthony Scaramucci, prendra la parole deux heures après le président Xi. Son intervention sera sans doute très courue.

Car depuis près de 50 ans, Davos réunit des dirigeants d’entreprises, des chefs de gouvernement, des politiciens, des artistes, toute une élite globalement acquise au libre échange sous toutes ses formes.

Ils débattent des orientations du monde dans le grand palais des congrès ou se réunissent discrètement pour parler affaires dans une salle de réunion, ou accoudés au bar, dans un grand hôtel, ou encore à l’occasion de ces fameuses fêtes qui participent à la renommée de Davos.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite