Washington n’acceptera jamais que Pyongyang soit une puissance nucléaire

Les Etats-Unis “n’accepteront jamais” que la Corée du Nord soit une puissance nucléaire, et les progrès du programme balistique et nucléaire du régime affaiblissent plutôt qu’ils ne renforcent la sécurité du pays, a déclaré vendredi le secrétaire à la Défense américain James Mattis à Séoul.

La diplomatie est plus efficace "lorsqu’elle est appuyée par une force militaire crédible", a-t-il dit lors d’un point de presse à Séoul à l’issue d’une réunion sur la sécurité de la région et d’une visite vendredi de la zone démilitarisée entre les deux Corées.

"Ne vous y trompez pas, toute attaque sur les Etats-Unis ou nos alliés sera mise en échec. Et tout usage d’armes nucléaires se heurtera à une réponse militaire massive, à la fois efficace et écrasante", a-t-il ajouté.

"Si (la Corée du Nord) reste sur sa voie actuelle, de missiles balistiques et de bombes atomiques, cela sera contre-productif et réduira en effet sa sécurité", a-t-il poursuivi.

Les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis ont été attisées récemment par une série d’essais nucléaire et de missiles ainsi que de violents échanges entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

Ce dernier entamera le 3 novembre une tournée diplomatique au Japon, en Corée du Sud, en Chine, au Vietnam et aux Philippines, un voyage qui s’annonce axé sur le programme balistique et nucléaire du régime nord-coréen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite