Washington abrite les Journées culturelles et artistiques marocaines du 26 au 30 octobre
La capitale américaine Washington abrite, du 26 au 30 octobre, les Journées culturelles et artistiques marocaines, qui se tiendront à l’emblématique « Washington National Mall », sous le thème « La magie du Maroc du Sahara à la Mer ».
Dans cet espace, situé à quelques encablures de la Maison Blanche et auquel affluent chaque année plus de 25 millions de touristes américains et étrangers, seront montées 20 tentes caïdales marocaines sur une superficie de 2 hectares. Chaque tente abritera des chefs d’oeuvre de l’artisanat marocain illustrant la richesse et la diversité du patrimoine civilisationnel du Royaume.
L’événement permettra aux visiteurs du National Mall de prendre connaissance des composantes touristiques, culturelles et historiques du Maroc et de mettre en exergue sa position géographique, ses potentialités naturelles et économiques et les opportunités qu’il offre dans divers domaines.
A travers ses différents espaces et pavillons, la manifestation fera découvrir aux visiteurs des métiers d’artisanat authentiques, tels la gravure sur bois, la poterie, la tannerie et le tissage, et illustrera la valeur symbolique de la "Tente" comme espace de vie, notamment dans les provinces du Sud du Royaume.
L’inauguration officielle de cette manifestation, organisée en partenariat avec l’Ambassade du Maroc à Washington et le ministère du Tourisme, du Transport aérien et de l’Artisanat, sera marquée par la présence d’éminentes personnalités marocaines et américaines et sera ponctuée par l’exécution des hymnes nationaux marocain et américain et la levée des drapeaux des deux pays dans une ambiance festive.
Il sera également procédé à la projection de films documentaires qui mettent en exergue le leadership régional et continental du Maroc dans divers domaines, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La tente principale du festival, une "Tente du Sahara", abondera d’activités mettant en avant les réalisations du Maroc dans ses provinces du Sud et dans d’autres provinces et régions du Royaume, y compris les anciennes médinas et les campagnes, apprend-on auprès des organisateurs de cet événement.
La Tente du Sahara fera la part belle aux créations des artisans des régions du Sahara et aux us et coutumes que recèle cette partie du territoire national, comme le tatouage au henné, le rituel des noces, les habits traditionnels, les cérémonies de thé sahraoui et la poésie et la musique hassanies.
Il sera aussi procédé à la mise en valeur du tourisme de loisirs relatif à la mer et à la promotion des incitations qu’offre le Maroc pour encourager les investisseurs, dans le cadre de la vision et des stratégies ambitieuses visant l’intégration des différentes régions dans le processus du développement économique et social.