Visite du ministre syrien des Affaires étrangères à Téhéran
– Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, est arrivé mardi à Téhéran pour des entretiens avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif devant notamment porter sur la situation au Moyen-Orient, a rapporté l’agence officielle Irna.
La visite de M. Mouallem intervient alors que le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président russe pour le Proche-Orient, se trouve à Téhéran où il a eu des entretiens avec le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdolahian, à propos de "la situation en Syrie et dans la région".
L’Iran et la Russie sont les deux principaux alliés du président syrien Bachar al-Assad. Téhéran soutient financièrement et militairement le régime Assad dans le conflit qui déchire la Syrie depuis 2011, notamment en envoyant sur place des conseillers militaires.
Ce conflit, qui a fait plus de 230.000 morts, doit être au centre d’une rencontre tripartite Iran-Russie-Syrie prévue à Téhéran, rapportent les médias iraniens.