Tunisie: la France annonce “un plan de soutien d’un milliard d’euros” sur cinq ans (Elysée)

Le président français François Hollande a annoncé vendredi que “la France mettrait en oeuvre un plan de soutien à la Tunisie d’un milliard d’euros sur les cinq prochaines années” alors que le pays est en proie à des troubles sociaux, a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

“Un des axes majeurs de ce plan vise à aider les régions défavorisées et la jeunesse, en mettant l’accent sur l’emploi”, a spécifié la présidence française, à l’issue d’un déjeuner entre M. Hollande et le Premier ministre tunisien Habib Essid à Paris.

Le chef de l’Etat français a en outre souligné que cinq ans après la révolution, la Tunisie a réussi sa transition démocratique mais reste confrontée à d’importants défis économiques, sociaux et sécuritaires, notant qu’elle peut compter sur l’appui de la France.

"La Tunisie, comme la France, est menacée et a été gravement atteinte par le terrorisme, parce qu’elle a fait le choix de la démocratie", a ajouté M. Hollande, relevant que les deux pays sont confrontés à la même menace et c’est ensemble qu’ils doivent remporter la lutte contre ce fléau dans le respect de l’Etat de droit.

Selon le président français, la France est prête à renforcer sa coopération avec la Tunisie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et dans celui de la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite