Syrie: un petit groupe alaouite appelle cette communauté à rejoindre la révolte

Un petit mouvement regroupant des alaouites syriens, minorité dont est issu le président Bachar al-Assad, a appelé sa communauté à se joindre à la révolte contre le régime, dans un communiqué reçu par l’AFP vendredi.

"Alaouites à travers la Syrie, ça suffit, levez-vous dans l’unité contre la famille corrompu (des Assad) dont les seuls objectifs sont la trahison, l’argent et le pouvoir", affirme ce nouveau groupe se présentant sous le nom de "Alaouites libres".

Il s’agit de la première initiative de ce type depuis le début de la révolte en Syrie en mars 2011, lancée par des militants de tous bords mais dominée par la majorité sunnite.

Les Alaouites sont une branche dissidente du chiisme et représentent environ 10% de la population syrienne.

"Le régime tente depuis un an et demi de provoquer" un conflit confessionnel, a déclaré à l’AFP via l’internet un membre des Alaouites libres se présentant sous le nom d’Abou Jabal.

Le nouveau mouvement cherche à mobiliser les alaouites des classes défavorisées contre le régime. La plupart des alaouites vivent dans l’ouest du pays et ont traditionnellement vécu de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite