Syrie: réunion dimanche des ministres arabes des Affaires étrangères

Les ministres arabes des Affaires étrangères se réuniront dimanche au Caire pour discuter de leur possible soutien à l’opposition syrienne en vue de la tenue de la conférence de paix Genève-2, a annoncé lundi la Ligue arabe.

Cette "réunion extraordinaire" le 3 novembre n’aura "qu’un sujet à l’ordre du jour: la crise syrienne et ses développements et les préparatifs de la conférence +Genève-2+", a indiqué aux journalistes Ahmed Ben Helli, numéro deux de l’institution panarabe.

Interrogé sur la possibilité d’apporter un "soutien" à l’opposition en vue de cette c conférence, M. Ben Helli a affirmé que cette question "sera examinée au cours de la réunion".

Le secrétaire général de la Ligue, Nabil al- Arabi, a affirmé que Genève-2 se tiendrait le 23 novembre mais son organisation s’annonce difficile car l’opposition, très divisée sur une éventuelle participation, réclame des garanties qu’elle aboutira à un départ de Bachar al-Assad, ce que le régime rejette catégoriquement. L’opposition doit se réunir le 9 novembre en Turquie.

L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, est arrivé lundi à Damas, temps fort de sa tournée régionale visant à convaincre le régime syrien et l’opposition de participer à cette conférence internationale censée les réunir autour d’une même table afin de trouver une issue au conflit qui a fait depuis mars 2011 plus de 115.000 morts, selon une ONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite