Syrie: le président Assad s’adresse au nouveau Parlement

Le chef de l’Etat syrien Bachar al-Assad s’est adressé mardi au nouveau Parlement qui a pris ses fonctions après les élections législatives s’étant tenues le 13 avril dans les territoires contrôlés par le régime.

"Le peuple syrien a surpris une nouvelle fois le monde par sa participation exceptionnelle au scrutin et par le nombre considérable de candidats", a-t-il déclaré, alors que le pays connait sa cinquième année de guerre.

Le parti Baas, au pouvoir depuis plus d’un demi-siècle en Syrie, et ses alliés avaient remporté sans surprise la majorité des 250 sièges, selon les résultats officiels. Le taux de participation avait été officiellement de 57,56% parmi les électeurs en capacité de voter, selon cette commission, citée par l’agence officielle Sana.

Ces élections avaient été jugées "illégitimes" par les opposants de l’intérieur comme de l’extérieur, et par les pays occidentaux. Mais la Russie, grand allié du régime, les a jugées "conformes à la Constitution syrienne actuelle". L’ONU plaide de son côté pour la tenue d’élections générales courant 2017.

Le Parlement a élu à sa tête pour la première fois une femme, Hadia Abbas.

(Source AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite