Sommet du Bruxelles : un “résultat très bon pour la zone euro”, selon la BCE

Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a qualifié vendredi de "résultat très bon pour la zone euro" les décisions prises lors du sommet de Bruxelles sur la crise de la dette.

"C’est un résultat très bon pour la zone euro", a-t-il déclaré à l’issue de la première journée de la réunion. "C’est la base pour un pacte budgétaire avec plus de discipline dans les politiques économiques des Etats membres", a-t-il dit.

Mario Draghi avait appelé ces dernières semaines les dirigeants de l’Union monétaire à mettre en oeuvre un tel "pacte budgétaire".

Il avait ajouté que d’autres éléments pourraient ensuite suivre, ce que de nombreux analystes et responsables avaient interprété comme la possibilité d’une intervention accrue de la BCE pour contrer la crise de la dette.

Mais le président de l’institut monétaire de Francfort a douché ces espoirs jeudi, affirmant que ses propos avaient été mal interprétés et redisant que la BCE ne renforcerait pas ses programmes de rachat de dette des Etats en difficulté financière. Or de nombreuses capitales, Paris en tête, mais aussi la Commission européenne, estiment que la BCE est le seul rempart crédible face à la propagation de la crise.

Selon une source européenne, le satisfecit accordé vendredi à l’aube par Mario Draghi aux Européens est un bon signe. "Le pacte budgétaire est le signal que la BCE attendait, nous espérons maintenant qu’elle agisse davantage, en toute indépendance", a ajouté cette source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite