Sénégal : ouverture du 3è Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, avec la participation du Maroc
La troisième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique a démarré lundi à Diamniadio (près de Dakar), avec la participation de représentants de plusieurs pays, dont des experts marocains intéressés par la question de la sécurité en Afrique.
L’édition 2016 a délibérément opté pour une démarche d’approfondissement des analyses de la situation sécuritaire de l’Afrique et surtout pour la formulation de réponses adaptées, selon les organisateurs. Les groupes thématiques et les activités proposés pour l’édition 2016 devraient permettre, à la fois, d’approfondir ce diagnostic, de partager des expériences de prévention et de lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent et surtout, de proposer des réponses efficaces, impliquant tous les acteurs, notamment les collectivités locales, les populations, en particulier les jeunes et les femmes, les médias et le secteur privé. La troisième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique sera surtout l’occasion de prêter une attention particulière à quatre objectifs majeurs dans la recherche de la paix et du développement, à savoir la réponse de l’Islam face au terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent, la nécessaire adaptation des forces de défense et de sécurité (FDS) et des mécanismes régionaux pour faire face aux défis sécuritaires de l’Afrique.
Seront aussi abordés des thèmes ayant trait à la jeunesse africaine, à la migration, à la criminalité transnationale et au secteur privé et son rôle dans la construction d’un environnement respectueux des besoins des communautés pour un développement durable, gage de paix et de sécurité.
Le sommet sera clos par un panel des chefs d’Etat au cours duquel seront présentées les principales conclusions des travaux de ce forum.
(Avec map)