Sanchez accuse les séparatistes catalans de “mentir” comme les Brexiters

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a accusé mercredi les indépendantistes catalans d’être coupables de "mensonges" et de "manipulation" comme les partisans du Brexit au Royaume-Uni.

Adoptant un ton particulièrement dur devant le parlement, le socialiste a établi un parallèle entre les deux mouvements accusés d’être basés "sur un récit de griefs inventés et amplifiés par la manipulation".

"Il est nécessaire de rappeler que le Brexit a commencé sur une grotesque campagne de mensonges et de désinformation sans précédent", a-t-il ajouté, avant de juger que les séparatistes catalans n’avaient eux "plus que le mensonge pour soutenir leurs positions politiques".

"Avec le Brexit, nous faisons face à un mouvement qui va contre l’Histoire mais aussi contre la raison" et "le Brexit et le mouvement indépendantiste catalan évoluent sur des chemins parallèles et avec des rhétoriques similaires", a-t-il poursuivi.

"On oblige (la population) à choisir entre être européen ou britannique, espagnol ou catalan quand nous avons vécu avec ces identités et bien d’autres depuis des décennies", a encore dit Pedro Sanchez.

Arrivé au pouvoir avec le soutien des indépendantistes catalans et déterminé à rétablir le dialogue avec eux, Pedro Sanchez vient brutalement de changer de ton à leur encontre.

Il menace de reprendre en main le maintien de l’ordre en Catalogne si la région est incapable de le faire, après que la police régionale a laissé des militants séparatistes radicaux couper une autoroute pendant 15 heures, et avant le conseil des ministres que les mêmes militants prétendent d’empêcher de se tenir à Barcelone le 21 décembre.

Selon les observateurs de M. Sanchez, ce revirement est dû au fait que sa politique d’apaisement, violemment dénoncée par la droite, a été l’une des raisons principales de la débâcle des socialistes aux élections régionales en Andalousie le 2 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite