Sahraouiya 2016: le duo maroco-français Isabelle Fabre-El Batoul Arjdal remporte le raid
Le duo composé de la Française Isabelle Fabre et de la Marocaine El Batoul Arjdal a remporté la 2-ème édition du raid solidaire féminin « Sahraouiya » qui a pris fin vendredi à Dakhla.
Les athlètes marocaines Kabira Elgmiri et Hajar El Haddioui, représentant l’association Lagon Dakhla, arrivent en deuxième position, tandis que la troisième place est revenue à l’autre paire marocaine composée de Maha Boutayna et Khadija Othmani Ibourk de l’association Anfas.
La dernière étape du raid, jouée dans la matinée sur la plage de Dakhla, a vu la consécration des athlètes Soltana Ait Hamou et Hasna Zahi, représentant la Fédération Royale Marocaine de Sport pour Tous.
La cérémonie de remise des prix, qui a été ponctuée par un hommage vibrant à Mme Aicha Ech-chenna, présidente de l’Association Solidarité Féminine et marraine pour la deuxième année consécutive de l’événement, a été également marquée par l’annonce des noms des bénéficiaires de la dotation réservée, dans le cadre de cette édition portée par l’action solidaire et sociale, pour aider les associations marocaines œuvrant pour le soutien aux femmes en situation vulnérable et de précarité à concrétiser leurs projets.
Il s’agit notamment des associations "Solidarité Féminine" et "Avenir" pour les enfants atteints du cancer ainsi que la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance-section de Dakhla, soutenues respectivement par les trois marraines de cette édition, Aicha Ech-chenna, Nezha Bidouane, présidente de la Fédération Royale Marocaine de Sport pour Tous, également présidente de l’association "Femmes, réalisations et valeurs", et Sara Chafak, la maroco-finlandaise élue en 2012, miss Finlande.
S’y ajoutent d’autres associations bénéficiaires en vertu d’un triage au sort parmi les équipes participantes, dont Les Amis du Ruban Rose pour la lutte contre le cancer de sein et le Pont de l’Espoir, représentée par la chanteuse franco-marocaine Dièse et sa tante Nadia. La cérémonie a été clôturée en musique agrémentée par la voix envoûtante de Dièse.
Une soixantaine de femmes marocaines, américaines, espagnoles, françaises, sénégalaises et camerounaises avaient pris part cette année au Raid solidaire "Sahraouiya", au coeur des paysages majestueux et féeriques de la région de Dakhla, alternant mer et désert.
"Sahraouiya" est un Raid multisports, combinant trail, course de nuit, bike and run, course d’orientation, canoë et épreuves surprises, transportant ainsi les participantes six jours durant dans une aventure humaine extraordinaire au bord du Lagon de Dakhla, considérée comme la perle du Maroc et de ses provinces du sud.
Le Raid "Sahraouiya" est organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par l’Association Lagon Dakhla, pour le développement du sport et l’animation culturelle, en collaboration avec l’Agence de communication OL Dakhla Consulting, et sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Sport pour Tous.
"Sahraouiya" est plus qu’un événement sportif, "un élan citoyen, responsable et solidaire", selon ses initiateurs.