Sahara : des dizaines de milliers de Marocains participent à un sit-in de protestation devant l’ambassade de Suède à Rabat
Des dizaines de milliers de Marocains ont pris part, dimanche, à un sit-in devant l’ambassade de Suède à Rabat pour protester contre la position de ce pays vis-à-vis de la question de l’intégrité territoriale du Maroc et pour réaffirmer haut et fort leur attachement à la Marocanité des Provinces du Sud du Royaume.
Lors de cette manifestation, organisée à l’initiative d’acteurs de la société civile marocaine, les représentants de plusieurs ONG, organisations syndicales, des droits de l’Homme et de partis politiques ont appelé, dans des déclarations à la MAP, à une "mobilisation populaire" pour la défense de la cause nationale. Ils ont également prôné le recours à l’ensemble des moyens de pression disponibles pour faire échouer toute tentative visant à reconnaitre l’entité sahraouie fantoche.
Les manifestants ont ainsi dénoncé l’ingérence flagrante de la Suède dans la question de l’intégrité territoriale du Maroc, qui selon eux, sape les efforts des Nations Unies et risque de nuire au processus de règlement de ce dossier. Cette ingérence est également à même de porter gravement atteinte aux relations bilatérales, en plus des conséquences négatives qu’elle pourrait avoir sur la paix et la stabilité régionale.
Et de mettre en garde que la position de la Suède vis-à-vis de la question du Sahara est de nature à attiser les tensions et les conflits au sein de la région, appelant le gouvernement suédois à revoir cette position et à faire preuve de neutralité.
Ce sit-in de protestation a été marqué par une forte participation d’organisations de la société civile actives dans les Provinces du Sud et de membres de la communauté marocaine établie en Suède.