Rugby – Top 14: Hayman a choisi Toulon
Comme le révèle Midi Olympique dans son édition de ce lundi, le pilier droit des All Blacks Carl Hayman (30 ans, 45 sélections) a décidé de s’engager avec le RC Toulon pour la saison prochaine. Un nouveau transfert de poids pour le club varois qui devrait être mal accueilli en Nouvelle-Zélande.
Privé de Coupe du monde ?
Né à Opunake (Nouvelle-Zélande), Carl Joseph Hayman, 30 ans, a porté le maillot all black à 46 reprises entre 2001 et 2007, et notamment lors de la défaite face au XV de France en quart de finale de la dernière Coupe du monde. A Toulon "Zarg", comme on le surnomme (1,93 m pour 115 kg), va rejoindre l’ouvreur Jonny Wilkinson et le trois-quarts centre Tom May, ses anciens coéquipiers des Newcastle Falcons, le club anglais où il évolue actuellement après avoir joué aux Otago Highlanders de 1999 à 2007. Son arrivée porte actuellement à quatre le nombre de piliers droits dans l’effectif toulonnais. Et tous sont de sérieux clients ! Outre Davit Kubriashvili, le RCT a également recruté Karena Wihongi et Clément Baïocco.
Ce transfert devrait également faire de nombreux remous en Nouvelle-Zélande. En effet, le choix de Carl Hayman de rejoindre Toulon va le priver du prochain Tri-Nations avec les All Blacks. Et surtout, quid de la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera au terme de la saison prochaine au pays du long nuage blanc ? Car la Fédération néo-zélandaise a tout tenté pour conserver le joueur dans son giron, lui proposant notamment un salaire supérieur à ceux de Richie McCaw ou Daniel Carter, et lui permettre ainsi de disputer la compétition. Hayman en a décidé autrement…
Rugbyrama – J.Fa. et P.-L.G.