Quatorze ministres attendus jeudi à Paris pour une réunion sur la Syrie

Quatorze ministres attendus jeudi à Paris pour une réunion sur la Syrie
Quatorze ministres des Affaires étrangères sont attendus jeudi à Paris à une réunion internationale sur la situation en Syrie organisée par le chef de la diplomatie française Alain Juppé, a indiqué mercredi son ministère.

"Les obstacles que met Damas au déploiement de la mission des observateurs de l’ONU et la poursuite par le régime syrien de la répression, en contradiction avec ses engagements, appellent une forte réaction de la communauté internationale", a expliqué Alain Juppé dans un communiqué.

"C’est pourquoi j’ai invité plusieurs de mes homologues du Groupe des amis du peuple syrien à venir à Paris faire le point sur la situation et adresser à Damas un message de fermeté ainsi qu’un message de soutien à Kofi Annan", a-t-il ajouté en soulignant la nécessité d’exprimer une "volonté de ne pas laisser dériver un processus politique capital pour le peuple syrien".

Selon son ministère, parmi les délégations attendues figurent "les ministres des Affaires étrangères allemand, américain, jordanien, marocain, qatarien et saoudien".

Cette rencontre "n’est pas un substitut au travail du Conseil de sécurité et il ne serait donc pas approprié d’inviter en tant que tels les membres de ce Conseil", a ajouté lors d’un point-presse le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, à qui il était demandé si la Russie avait été invitée.

"C’est un processus complémentaire en appui à son action", a-t-il insisté.

La rencontre doit débuter à 16H00 GMT et sera suivie d’une conférence de presse vers 17h30 GMT au terme de laquelle Alain Juppé invitera les participants à un dîner de travail, a précisé le porte-parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite