Présidentielle: Jean-Pierre Raffarin annonce son soutien à Alain Juppé
L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a annoncé dimanche son soutien à Alain Juppé pour la primaire du centre et de la droite de novembre en vue de l’élection présidentielle de 2017, contre Nicolas Sarkozy, qu’il qualifie de candidat du « clivage ».
"Un des traits de caractère de Juppé, c’est le courage. Je crois qu’il aura le courage de dire la vérité des mesures à prendre et des procédures à retenir", ajoute le sénateur Les Républicains (LR) de la Vienne.
"Nicolas Sarkozy, je lui ai dit, je lui ai reproché que la stratégie du clivage l’emportait chez lui sur la stratégie du rassemblement", a déclaré Jean-Pierre Raffarin, cette fois sur BFM TV RMC. "Je préfère une gouvernance qui cherche à rassembler plutôt qu’une mobilisation qui cherche à cliver."
La mobilisation par clivage "n’est pas selon moi une stratégie de gouvernement, une stratégie d’exercice des responsabilités", a-t-il ajouté.
Le maire de Bordeaux, qui fait la course en tête dans les sondages, a rapidement réagi en remerciant l’ancien Premier ministre de son soutien. "Merci à Jean-Pierre Raffarin pour le soutien vibrant qu’il m’apporte", écrit Alain Juppé sur Twitter. "Depuis longtemps nos idées sont proches. Sa présence me sera précieuse."