Première rencontre Mogherini-Tillerson à Washington, annonce l’UE

Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l’Union européenne, rencontrera son homologue américain Rex Tillerson au cours de sa visite prévue à Washington jeudi et vendredi, a annoncé la Commission européenne.

Il s’agit de son premier déplacement officiel dans la capitale américaine depuis l’élection présidentielle de novembre et l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui a sévèrement critiqué l’UE récemment.

Outre le secrétaire d’Etat Rex Tillerson, ex-PDG du géant pétrolier américain ExxonMobil, Mme Mogherini doit rencontrer Michael Flynn, conseiller de Donald Trump en matière de sécurité nationale, Jared Kushner, gendre du président républicain désigné haut conseiller à la Maison blanche, ainsi que plusieurs hauts responsables du Sénat dont Bob Corker et John McCain, selon un communiqué de la Commission mercredi.

Lundi, Federica Mogherini avait déjà évoqué ce déplacement à Washington, présenté comme le premier d’une série de rendez-vous prévus ce mois-ci avec l’administration Trump, des deux côtés de l’Atlantique, pour évoquer les grands sujets de politique internationale (Syrie, Ukraine, conflit israélo-palestinien …).

Il s’agira en priorité de "trouver des terrains d’entente", des sujets sur lesquels "coopérer", "il peut y avoir des différences", avait-elle précisé, en soulignant aussi l’importance pour l’Europe de thèmes comme le changement climatique ou un fonctionnement efficace de l’ONU.

Le vice-président américain Mike Pence sera lui l’invité des chefs des institutions européennes le 20 février à Bruxelles, dans le cadre de son premier déplacement en Europe depuis sa nomination.

Avant Mme Mogherini, un autre représentant de l’exécutif européen, le commissaire à la Migration Dimitris Avramopoulos, devait entamer dès mercredi à Washington une série d’échanges sur la coopération UE-USA en matière de sécurité et de lutte antiterroriste. Il doit s’entretenir notamment avec John Kelly, secrétaire américain à la Sécurité intérieure.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite