Plusieurs chefs d’Etat et dignitaires étrangers attendus aux funérailles de Mandela

Plusieurs chefs d’Etat et dignitaires étrangers sont attendus aux funérailles de l’ex-Président sud-africain, Nelson Mandela, prévues dimanche au village de Qunu (sud).

Selon la presse locale, l’assistance ne sera pourtant pas du niveau de la cérémonie d’hommage qui a eu lieu mardi en présence de plusieurs dirigeants, dont le Président américain Barack Obama.

Collins Chabane, ministre à la présidence, a imputé la présence relativement limitée de chefs d’Etat étrangers lors des funérailles de dimanche à des raisons logistiques.

"Il serait irresponsable d’accueillir plus de 100 chefs d’Etat à Qunu", a ajouté le responsable.

Parmi les personnalités de marque attendues dimanche à Qunu figure notamment le Prince Charles de Galles, Prince héritier du Royaume-Uni.

Par ailleurs, l’armée sud-africaine a indiqué vendredi que les préparatifs pour les funérailles de Mandela se poursuivent "dans des conditions normales".

Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour cet événement qui aura lieu en présence de plus de 5000 invités, a dit le lieutenant général, Xolani Mabangu, porte-parole de l’armée.

Le cercueil de Mandela sera transporté samedi de l’hôpital militaire de Pretoria vers la base militaire de Waterkloof (banlieue de la capitale) où il sera remis par l’armée aux hauts responsables du Congrès National Africain (ANC) et aux membres de la famille de l’ancien Président.

Le cercueil sera, par la suite, transporté par avion vers le village de Qunu, où Mandela avait passé son enfance et une partie de sa jeunesse avant de rejoindre Soweto d’où il avait lancé sa lutte contre l’Apartheid.

Mandela sera inhumé dimanche à midi quand le soleil est au zénith, selon la tradition zulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite