Ouverture du premier forum d’affaires Maroc-Gabon à Rabat

Un premier forum d’affaires Maroc-Gabon s’est ouvert lundi dans le royaume en présence de hauts dirigeants et entrepreneurs des deux pays, dans le but d’oeuvrer au renforcement des relations économiques entre Rabat et Libreville, déjà très liés politiquement.

Ce premier forum d’affaires, qui se tient jusqu’à mardi à Rabat, doit notamment permettre de présenter aux investisseurs marocains le "Plan stratégique Gabon émergent", qui représente "une opportunité en or de s’installer" au Gabon, a estimé le ministre marocain de l’Equipement et du transport, Aziz Rebbah, cité par l’agence MAP.

En 2013, les importations du Maroc en provenance du Gabon ont atteint quelque 13 millions d’euros, contre près de 30 millions pour les exportations, selon les données officielles.

"Le Gabon constitue un acteur principal dans le processus de l’intégration économique du Maroc en Afrique centrale", a avancé une responsable du ministère du Commerce extérieur, Latifa Benabdellaoui, à l’ouverture du forum.

Selon elle, les échanges commerciaux bilatéraux restent toutefois "peu diversifiés", et en deçà des potentialités existantes.

Parmi les secteurs porteurs, l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a cité la filière bois, l’agroalimentaire et l’agro-industrie.

Les entreprises marocaines sont déjà présentes dans des secteurs-clé de l’économie gabonaise, avec par exemple le groupe bancaire Attijariwafabank, qui a racheté en 2009 l’Union gabonaise de banque (UGB, troisième banque du pays), et Maroc Telecom, actionnaire majoritaire de Gabon Telecom.

Les liens diplomatiques entre les deux pays sont intenses: l’an dernier, le président Ali Bongo s’est rendu à plusieurs reprises au Maroc. Et il est annoncé cette semaine au Salon international de l’agriculture (Siam) à Meknès (centre), alors que le Gabon entend s’inspirer de l’expérience marocaine pour la mise en oeuvre d’un "plan agricole" national.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite