Ouverture du forum américano-africain sur le commerce

Le forum américano-africain sur le commerce, connu sous l’appellation "African growth and opportunity act (AGOA: loi sur la croissance et les opportunités en Afrique), s’est ouvert lundi à Addis-Abeba avec à l’ordre du jour l’examen des moyens de promouvoir les échanges entre les deux partenaires.

Le thème retenu pour l’édition 2013 du sommet ministériel de l’AGOA est intitulé "la transformation durable grâce au commerce et la technologie".

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence notamment du Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, des membres du Congrès américain, nombre de ministre africains et de diplomates en mission à Addis-Abeba.

L’AGOA est un cadre qui permet aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile de collaborer dans la perspective de renforcer les capacités d’échanges commerciaux et d’étendre les relations commerciales entre les Etats unis et l’Afrique.

Lancé en 2000, ce programme de coopération, qui a permis aux pays africains membres d’améliorer leurs exportations vers les Etats-Unis, vise à promouvoir le développement économique et accélérer l’intégration des économies africaines au système commercial mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite